samedi 1 mai 2010

Rock Frénésie Pochette de disque, 1989

En 1989, Ted Benoit illustre la pochette du 33t Rock Frénésie, une compilation de titres rock swing éditée par Blue Moon :


Ce dessin fut repris en 2006 en couverture de l'indispensable livre Un nouveau monde, co-édité par Dargaud et Christian Desbois à l'occasion de l'exposition éponyme à la Galerie Christian Desbois du 4 au 25 novembre 2006.

Dans cet ouvrage Ted Benoit parle du dessin en ces termes :

En 1984, la personne à qui j'avais acheté ma première voiture américaine m'a présenté d'autres maniaques, plus jeunes que moi, qui étaient à fond dans le rockabily. Même s'ils n'avaient pas connu ça durant leur enfance, ils s'habillaient "rockabilly" et roulaient dans de grosses américaines. Tout ce qui leur manquait, c'était la Route 66. Certains avaient formé des orchestres. J'ai fait cette pochette de disque pour leur première compilation. Eux non plus n'avaient pas peur du ridicule auquel s'exposent ceux qui vivent leur passion sans recul.

La couverture de Un nouveau monde :


Le dessin dans son intégralité sans typo,
tel qu'il fut vendu à cette exposition,
encre de Chine et  gouache, couleurs Madeleine DeMille :

Aucun commentaire: